Le contexte
Une entreprise spécialiste dans l’exploitation et la transformation de terre de diatomée destinée en majorité à l’industrie chimique a fait appel à ISERCO afin de lui fournir une installation clés en main à intégrer dans son processus de production.
La demande du client
Dans le cadre du développement de l’une de ses succursales destinées à la transformation de terre de diatomée, notre client nécessite l’intégration d’une station de vidange big bags reliée à une vis de transfert. Cet équipement de manutention du vrac a pour but de vider des big bags remplis de terre de diatomée et de la transférer via une vis d’Archimède vers la suite du process afin d’être mélangée.
Terre de diatomée et prévention
La terre de diatomée est composée de silice cristalline, une substance très irritante et nocive pour la santé. Il convient de manipuler cette poudre fine avec précaution.
L’installation conçue et fabriquée par ISERCO doit donc assurer une vidange propre et étanche de la terre de diatomée afin de limiter tout danger pour la santé de l’opérateur.
La solution proposée
Ce projet imposait deux principales contraintes. La première étant que cette station devait être capable de vider des big bag de tailles variables. Pour cela, notre bureau d’études a imaginé un système de connexion de manchette big bag réglable en hauteur. La seconde contrainte était qu’il fallait que la vis de transfert passe entre deux poteaux menant le produit vers la suite du process situé dans la pièce voisine.
Après étude du besoin de notre client, nous lui avons proposé une installation comprenant une station de vidange reliée à une vis de transfert amenant le produit vers un mélangeur. Cette installation est soutenue par une charpente en acier peinte.
L’installation ISERCO répondant à la demande du client est composée :
- D’un châssis avec monorail et palan électrique à chaîne avec une capacité de levage de 1500 kg maximum.
- D’un palonnier en acier permettant la mise en extension du big bag lors de la vidange. Avant la mise sa mise en service, le palonnier a subit une vérification mécanique par un organisme spécialisé afin de prévenir des risques potentiels liés à l’utilisation de celui-ci. À la suite de ces vérifications, aucune anomalie et défectuosité n’a été constaté.
- D’une trémie vibrée acier est composée d’une partie chaudronnée qui est mise en vibration par un moteur vibrant. Lorsque le big bag entre en contact avec la partie chaudronnée de la trémie, les vibrations se transmettent au big bag, ce qui active la vidange du produit. Ce procédé permet de faciliter l’extraction des produits à faible écoulement.
- D’un Clean Connect ISERCO permettant la connexion de la manchette big bag. Il s’agit d’un système d’étanchéité par clampage de la goulotte évitant toute émission de fines et de perte de produit. Ce Clean Connect est monté sur un vérin, commandé par un distributeur pneumatique à levier (commande manuelle). Il est donc réglable en hauteur et s’adapte donc à toutes tailles de big bags.
- Le bas du Clean Connect est relié à une vis d’Archimède tubulaire permettant le transfert du produit vers la prochaine étape du process de transformation.
- D’une armoire électrique pour faire vibrer la trémie, mettre en marche la vis de transfert et contrôler sa vitesse de rotation à l’aide d’un potentiomètre. La mise en route de la vis de transfert se fait à basse vitesse. Dès la mise en route de la trémie vibrée, la vitesse de rotation de la vis s’accélère. La partie transfert du process est donc fait de manière automatique.
Infos en vrac
- Type d’industrie : du minéral
- Produit : terre de diatomée
- Dimensions du Big Bag : variable