Le contexte
Le client est un cimentier ayant besoin d’une station de vidange avec une vis pour le transfert pour du sel initialement contenu en big bag.
Contraintes du projet
Une des principales contraintes de ce projet réside dans la nature du produit. Le sel pouvant apporter plusieurs inconvénients. D’abord, bien que ce sel soit purifié et séché, les big bags peuvent être soumis à une atmosphère humide lors du stockage ou du transport. Le produit est susceptible de s’agglomérer à cause de sa capacité d’absorption de l’humidité. Le sel humide a tendance à devenir légèrement collant et à perdre de sa fluidité rendant son écoulement plus difficile. De plus, le caractère corrosif du sel impose une contrainte supplémentaire aux équipements industriels, notamment ceux en acier, qui doivent faire l’objet d’une protection et d’un entretien accru.
Ensuite, l’ensemble de la station de vidange doit être installé en intérieur avec une hauteur sous plafond limitée. Un paramètre important prit en compte lors de la phase d’étude.
La solution proposée
La demande du client consiste en la fourniture d’un lot de déchargement big bag et transfert par vis d’Archimède en tenant compte des contraintes liées au produit et à la hauteur sous plafond disponible sur site.
L’ensemble de la station de vidange big bag est équipé :
- D’une charpente basse et d’une charpente haute avec monorail en acier.
- D’un palan à haute perdu réduite pour la manutention du big bag.
- D’un système de massage pneumatique pour l’aide à l’écoulement du produit. Celui-ci se comporte 2 vérins pneumatiques avec déflecteur et guidage linéaire. Ce système prend le relais de la trémie vibrante lorsque le produit forme des blocs. En effet, des amas de produit peuvent se former à la sortie du big bag empêchant la bonne vidange du produit. Ce système bénéficie d’un pilotage pneumatique.
- D’une trémie vibrée en inox 316L, isolée de sa charpente support par 4 silentblocs. Par l’action d’un moteur à balourds, elle permet la vidange de produits stockés en big-bags, qui sont tassés par le transport et/ou ayant un faible écoulement naturel.
- D’une chambre d’accès en inox 316L, dotée d’un détecteur d’ouverture/fermeture de sécurité et d’une manchette souple.
- D’un système de pesage composé de 4 pesons et d’un indicateur de pesage.
- D’une adaptation sur process par manchette souple.
La vis de transfert
Le transfert du sel est assuré par une vis d’alimentation doseuse dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Longueur environ 4000mm.
- Débit demandée : entre 50 et 200 kg/h.
- Soudure continue sur spire.
- Equipée d’un Moto-reducteur et d’un capteur de rotation.
Cette vis d’Archimède est fabriquée en inox 316L, un matériau très apprécié pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion, particulièrement dans les environnements agressifs.
Enfin, concernant les finitions apportées à l’ensemble des équipements, l’acier a bénéficié d’un grenaillage avant d’être recouvert d’une peinture anti-rouille (film sec 60μm). Les parties en acier inoxydable ont été décapées, passivées et microbillées.
Le montage et les essais sur site ont été réalisés par ISERCO.
Infos en vrac
- Industrie : Cimenterie
- Produit : Sel fin purifié et séché
- Densité : 1,2
- Conditionnement : Big bag d’1m3 d’un poids maximal de 1200 kg.