Le contexte

Un industriel de l’agro-alimentaire avait besoin de renouveler une double station de remplissage big bag vieillissante, lui permettant de conditionner du lait en poudre.

Focus sur l'installation

Iserco a conçu, fabriqué et installé un ensemble de deux stations de remplissage big bag semi-automatiques avec charpente et passerelle d’accès entre les stations. L’ensemble de l’équipement est entièrement fabriqué en acier inoxydable.

Les contraintes

Le bureau d’études a rencontré 3 principales contraintes dans la conception de ce projet.

Le premier obstacle est lié à la place disponible sur le site pour y intégrer l’ensemble de l’installation. Un scan 3D a été réalisé chez le client afin de permettre au bureau d’études d’effectuer ses plans avec la plus grande des précisions possibles et d’assurer ainsi, une parfaite intégration des stations de remplissage. L’ensemble de l’installation est entièrement conçu sur-mesure. 

3D stations de remplissage big bag

Intégration des stations de remplissage big bag dans le scan 3D

La seconde contrainte concerne le produit à conditionner. Le lait en poudre est assez sec, mais elle est sensible à l’humidité, et peut devenir collante. De ce fait, lors du remplissage, des talus se forment et le remplissage du big bag n’est pas optimal. Une mise en extension est nécessaire pour éviter tout risque de bourrage.

Le troisième inconvénient concerne les normes d’hygiène imposées par le secteur de l’alimentaire. L’installation est conçue et fabriquée pour permettre sa désinfection, son nettoyage complet, et empêchant toute contamination des denrées alimentaires. Ceci est garanti par une déclaration CE de conformité aux règles d’hygiène et de sécurité du travail.

La solution proposée

Le client éprouvait ainsi un besoin d’une double station de remplissage big bag en acier inoxydable.

Le lait en poudre à conditionner est stocké dans deux silos. Celui-ci est transféré vers les stations de remplissage à l’aide de vis d’Archimède. Avant remplissage du big bag, le produit passe par un distributeur 2 voies. Le produit est dirigé vers la goulotte de remplissage ou vers une sortie destinée aux déchets si celui-ci est contaminé. La contamination du produit est détectée par un appareil placé sur chaque station de remplissage. Il permet de révéler la présence de substances ferreuses (magnétique ou non) dans la poudre de lait.

L’installation est également dotée d’un tablier mobile inox permettant la mise en extension du big bag lors de la phase de remplissage. Le lait en poudre présente un angle de talutage important compte tenu de l’alimentation par vis. L’opérateur monte le tablier mobile puis lance le cycle via un IHM. Au fur et à mesure du remplissage, le tablier s’abaisse pour permettre au big bag de se reposer sur sa palette.

Les oreilles du big bag sont retenues par des crochets automatiques, équipés d’un système de vérins qui s’ouvriront en fin de remplissage.

L’installation est dotée d’un Clean Connect, qui permet un confinement total du big bag par clampage de la sache. Ce système permet d’éviter une contamination du big bag, intérieures vers extérieures et inversement.

Ce système est réalisé en double peau avec un piquage d’aspiration et un piquage destiné au pré formage du big bag. Chaque piquage est équipé d’une vanne papillon pour optimiser le remplissage et la phase d’extraction de l’air (des fines).

Afin d’éviter les plis sur la toile du Big Bag et d’en assurer le bon remplissage, nos stations sont équipées d’un ventilateur surpresseur. Celui-ci est muni d’une boite à filtres qui permet de purifier l’air soufflé dans le big bag vide, éloignant ainsi des risques de contamination.

Les stations de remplissage sont aussi équipées d’une table densificatrice qui assure la désaération et le compactage du produit par vibration. Cela assure un remplissage optimal du big bag et le maintien sur la palette.

Les machines sont fournies avec une armoire électrique qui assure le pilotage complet des stations de remplissage big bag. Le coffret prévu à cet effet dispose d’un logiciel de pesage qui permet un dosage pondéral et commercial du produit. Le remplissage est piloté via un automate, qui, lorsque le poids est atteint, arrête la machine. Ces stations de remplissage accueillent plusieurs tailles de big bags, de ce fait, le client peut modifier la recette en fonction du big bag choisi pour le conditionnement.

 

Le montage et la mise en service sont effectués par l’équipe ISERCO. Une formation des opérateurs et la réalisation d’essais chez le client ont également été faites.

Essai de la station de remplissage

Infos en vrac

  • Type d’industrie : Alimentaire / Agro-alimentaire
  • Produit : Lait en poudre
  • Conditionnement : big bag
  • Densité produit : 0,4
  • Granulométrie : environ 5 µm