ISERCO réalise de nombreuses stations de remplissage et de vidange big bag avec système de transfert pneumatique des poudres.
Le contexte
Un client a fait appel à ISERCO pour le renouvellement de ses équipements de vidange big bag.
L’ancienne installation de ce client était équipée d’un massage pneumatique et d’un système d’extraction différent d’un émotteur. Le problème ici est que cette station de vidange se bouchait très fréquemment.
De plus, le massage de big bag pneumatique n’était pas efficace. Il était donc très peu utilisé. Toute la ligne de transfert pneumatique, jusqu’au réacteur n’était pas optimal non plus, car la ligne s’encombrait souvent également.
Le remplacement pour optimiser les installations de vidange du client était donc primordiales.
Les contraintes du projet
La principale contrainte de ce projet se situe au niveau de la place disponible pour l’implantation de la nouvelle station de vidange. En effet, l’ancien équipement est plus étroit que le nouveau. La station fournie par ISERCO est dotée d’un massage hydraulique qui possède un encombrement plus grand.
De plus, le poste de vidange est installé à l’intérieur du bâtiment et il est quotidiennement soumis à un environnement poussiéreux. Pour cette installation, il est nécessaire d’éviter les risques d’explosion liés à la poussière ou aux gaz dégagés lors du transfert de matière. Par conséquent, les équipements sont certifiés ATEX 21 en intérieur, et en ATEX 22 en extérieur avec des spécifications particulières liés aux standards très précis du client.
Enfin, ce client est un industriel du secteur de la chimie. Son site de production est classé SEVESO, ce qui impose d’importantes contraintes au niveau des mesures de sécurité pour éviter les risques d’accident.
La solution proposée
La station de vidange big bag fournie par ISERCO comprend :
- Une charpente avec monorail.
- Un palan pneumatique à chaîne et un palonnier en acier certifié APAVE 1000 kg.
- Une trémie vibrée en inox, munie d’un moteur ATEX 2/22, de 4 silents blocs, avec 2 boutons poussoirs ATEX 22 (on/off).
- Une boite de délaçage en inox dotée d’un capteur inductif de sécurité ATEX 2/22, d’un piquage d’aspiration et d’un piquage avec bouchon inox.
- Une manchette souple pour assurer l’étanchéité du vide bag.
- Un émotteur 325 x 325 mm avec 2 arbres horizontaux et d’un détecteur de rotation ATEX 2/22. Cet émotteur est à démontage partiel pour nettoyage.
- Un système de massage hydraulique utilisé par l’opérateur en cas de difficultés d’écoulement de l’un des produits vidangés.
- Une trémie d’insertion transfert pneumatique munie de cartouches filtrantes afin d’éviter les contaminations et d’assurer une plus grande étanchéité.
Focus sur la trémie d’insertion et parcours du produit
Il s’agit d’une petite trémie tampon destinée à recevoir le produit en sortie d’émotteur. Cette dernière permet de remplir suffisamment le système de transfert pneumatique afin qu’il y ait toujours du produit en transit à l’intérieur. L’alimentation du transport pneumatique se fait en continu.
Cette trémie est équipée de sondes de niveau haute, intermédiaire et basse. Celles-ci permettent de stopper et de reprendre les opérations d’émottage et de vidange big bag en fonction du niveau de produit qu’elle contient. Lorsque la sonde de niveau haut est atteinte, le transport pneumatique se met en route.
La trémie d’insertion possède une vanne 2 voies. Cette dernière permet au client d’alimenter l’un des deux réacteurs de son choix. Ceci, en fonction des besoins de remplissage du produit.
Le transport pneumatique aspire pendant quelques dizaines de secondes, s’arrête d’aspirer, puis relâche le produit. Il recommence comme cela jusqu’à obtention de la quantité de produits désirée par le client.
Enfin, l’équipement fourni par ISERCO est une prestation clé en main qui comprenait notamment :
- Le démontage et l’évacuation des anciens équipements sur site
- Le montage de la nouvelle installation
- Les raccordements mécaniques entre la station ISERCO et le Process du client
- La mise en service et la formation des opérateurs
Infos en vrac
- Type d’industrie : Chimique
Produit 1
- Produit : Microbille d’alumine
- Densité apparente : 0,35 à 0,5 kg/l
- Granulométrie : 1 à 2 mm
- Température: Ambiante
- Humidité: < à 7% (sec)
- Toxicologie: néant
Produit 2
- Produit : mélange imprégné (cas le plus contraignant sur le poste)
- Densité apparente : 0,7 à 0,8 kg/l
- Granulométrie : 1 à 2 mm
- Température : Ambiante
- Humidité : < à 10% (sec)
- Toxicologie : Toxique et CMR (Cancérigène, mutagène et reprotoxique)