Le contexte
Un groupe pharmaceutique a fait appel à ISERCO pour la fourniture d’une station de vidange big bag avec l’intégration d’une trémie vide sac destinée à l’une de ses usines.
Le but est de pouvoir vidanger des big bags et des sacs sur une même station.
La solution proposée
Une station de vidange 2 en 1 adaptée au milieu de l’industrie pharmaceutique est proposée et livrée au client.
Toutes les parties de la station qui entrent en contact avec le produit ou pouvant potentiellement entrer en contact avec produit sont fabriquées en acier inoxydable. La charpente est réalisée en acier galvanisé. Une combinaison idéale pour répondre aux exigences rigoureuses de l’industrie pharmaceutique.
L’acier inoxydable offre une surface lisse et non poreuse qui empêche la prolifération des bactéries et facilite le nettoyage et la désinfection des surfaces des équipements.
La charpente en acier galvanisé assure robustesse et durabilité à la structure, même dans des environnements exigeants.
La station de vidange big bag et sac est composée :
- D’un massage hydraulique situé sur la partie haute de la charpente. Il s’agit d’un système d’optimisation de l’écoulement de produit difficile à extraire. Il est composé de vérins hydrauliques, fortement dimensionnés et implantés en partie basse du big bag. Ce système casse les voûtes et brise la prise en masse. Chaque vérin est actionné par un piston, assurant la force nécessaire pour écraser les matériaux fortement agglomérés. Ce massage hydraulique est doté d’un pilotage par boîte à boutons et fonctionne grâce à une centrale hydraulique.
- D’une trémie vibrée circulaire inox 316L. Il s’agit d’un ensemble vibré et isolé de sa charpente support par 4 silentblocs. Par l’action d’un moteur vibrant, elle permet la vidange de produits stockés en big bags, qui se sont tassés lors du transport et/ou ayant un faible écoulement naturel.
- D’une boîte de délaçage qui permet d’ouvrir la sache du big bag dans un environnement confiné. Cette boîte de délaçage est également utilisée pour faire la jonction entre la vidange big bag et la partie vide sac. Elle est reliée à la trémie vide sac pour faciliter le transfert fluide du produit.
- D’une trémie vide sac avec tamis. Celle-ci, est dotée d’un piquage d’aspiration sur le dessus permettant de limiter les risques d’explosion lors de la vidange. Cette trémie vide sac est munie : de sauterelles de verrouillage, de compas à gaz inox pour maintenir la porte ouverte et éviter les risques de fermeture brutale, d’un capteur de sécurité et d’une tablette support pour poser le sac avant de le vider. Sous cette trémie est placée une pièce d’adaptation de transformation carrée ainsi qu’une bride de jonction pour raccorder cette partie à l’émotteur situé en dessous.
- D’un émotteur hygiénique double rotor en inox pour concasser le produit ayant tendance à former des blocs. La rotation rapide de 2 couteaux spéciaux à travers une grille fixe provoque l’émiettement de ces blocs. La présence de deux rotors permet d’obtenir des débits élevés.
- D’une pièce de sortie en dessous de l’émotteur permettant un raccordement à un système de transfert du produit vers le process client.
La trémie vibrée et l’émotteur sont pilotés grâce à une armoire de commande.
Il s’agit d’une conception Atex 20/21 avec notamment une limitation des vitesses périphériques et des tresse de masse afin d’éviter les risques d’explosion.
Enfin, des essais de cette station ont été effectués en interne. Le client ne pouvant pas se déplacer, nous avons photographié et filmé ces essais. Une fois les essais validés, la station a pu être expédiée.
Infos en vrac
- Industrie : Pharmaceutique
- Type de produit : Chlorure de sodium
- Conditionnement : Big bag + sacs de 25kg