Le contexte

Notre principal client américain, avait besoin d’une station de remplissage big bag intégrant un convoyeur à rouleaux situé sous l’installation.

La contrainte majeure de ce projet résidait dans le manque d’informations précises concernant le client final, le produit et le site d’installation. Ceci découle de la commande d’équipements ISERCO par notre client intégrateur américain, destiné à un client final aux États-Unis. Toutefois, grâce à une communication étroite et à une collaboration efficace avec nos interlocuteurs américains, nous avons pu concevoir et livrer une station de remplissage à la hauteur des exigences du projet.

La solution proposée

L’installation réalisée par ISERCO est la suivante :

Cette station de remplissage big bag comprend :

  • Une structure en acier avec de la peinture antirouille.
  • Une gaine annelée reliant le process existant à la station de remplissage ISERCO.
  • Une tête de remplissage équipée d’un joint gonflable pour assurer une étanchéité complète lors du conditionnement du big bag. Cet ensemble est constitué d’un système double peau avec piquage d’aspiration et piquage de préformage pour le big bag. Chaque piquage est équipé d’une vanne papillon, pour l’optimisation du remplissage et de la phase d’extraction de l’air (fines). Le joint gonflable permet le confinement total par pincement de la sache du big bag lors de la phase de conditionnement. Pendant la mise sous pression, le joint épouse parfaitement à la tête de remplissage.
  • Un tablier mobile permettant d’étendre le big bag pendant la phase de remplissage. Cette extension est indispensable pour éviter la formation de talus et de bourrage dans le big bag.
  • 2 fourches, conçues pour l’enlèvement des Big Bag sur palettes. Elles sont livrées par paires et sont réglables en hauteur et en largeur.
  • 4 crochets automatiques pour le décrochage des anses du big bag en fin de conditionnement via un système de vérins. Ces crochets automatiques sont situés sur les fourches du tablier mobile. L’opérateur peut abaisser le tablier mobile pour installer facilement les crochets aux anses du big bag. A la fin du remplissage, le décrochage automatique est effectué et l’opérateur peut récupérer le big bag en toute sécurité.
  • Un ventilateur de préformage pour la mise en forme du big bag et faciliter le remplissage. Le basculement de l’aspiration au gonflage est assuré par les vannes papillon pilotées par une armoire de commande.
  • Un système de densification intégrant un convoyeur à rouleaux. La table densificatrice offre un remplissage uniforme du big bag. Elle permet d’éviter le phénomène de voûtage grâce à son système de vibration. Elle assure la désaération et le compactage du produit et aide à la stabilisation du big bag sur la palette. Cette table densificatrice est munie d’un système de convoyage, permettant le transport du big bag vers la suite du process client une fois le remplissage terminée.
  • Un système de pesage avec capteurs de poids placés en dessous de la station.
  • Un coffret pneumatique pour la mise en marche du tablier mobile, du ventilateur de préformage et du joint gonflable.

La station de remplissage ne sera pas montée sur site par nos soins puisqu’elle est envoyée aux Etats Unis chez un client intégrateur. De ce fait, l’ensemble du réseau pneumatique et des terminaux électriques sont installés à l’arrière de la station. Toute la partie câble est préalablement montée dans les ateliers ISERCO. Une fois sur place, les installateurs n’auront qu’à connecter le tout sur les borniers à l’aide de l’analyse fonctionnelle fournie par ISERCO. La station est alors expédiée chez le client dans un état préfabriqué pour faciliter son montage sur site.

Infos en vrac

  • Industrie : Plastique.
  • Type de produit : Pellets de plastique.
  • Conditionnement : Big bags, modèle à 4 points de levage, de forme rectangulaire et équipé d’une sache intérieure.