Le contexte
Un cabinet de consultation en ingénierie a fait appel à ISERCO pour la réalisation d’un projet pour une minoterie. Le besoin du client consistait en l’installation d’une nouvelle ligne de nettoyage et de conditionnement des blés.
ISERCO s’est chargée de fournir la partie aide à l’extraction de blé sous de nouveaux silos de stockage.
Ces blés sont ensuite transportés par une vis de dosage située sous les fonds vibrants.
L’ensemble de l’installation se trouve dans un bâtiment existant.
La solution proposée
ISERCO a conçue et fabriquée 4 fonds vibrants de diamètre 1800 en acier.
L’extraction de blé sous silo peut entrainer de la poussière et des risques d’explosion (ATEX 21). De ce fait, les 4 fonds vibrants fournis par ISERCO sont de la gamme . Ces derniers sont conçus pour la vidange des poudres combustibles stockées dans des silos se trouvant dans des zones classées ATEX 21 ou 22. L’intérieur du BINATEX ne présentant aucun élément susceptible de déclencher une inflammation.
Chaque fond vibrant fourni à ce client comprend :
- Une bande d’étanchéité profil « U » en TPE de qualité alimentaire (FDA), entre contre brides.
- Des suspensions dont le rôle est d’absorber la filtration de vibration afin de ne pas générer de vibrations dans le silo.
- D’un déflecteur interne permettant de renvoyer les vibrations au produit qui passe de l’état de frottement à l’état de glissement. Le produit s’écoule facilement vers la sortie du fond vibrant.
- De 2 moteurs à balourd ATEX 21 pour éviter les risques d’inflammation à cause d’une éventuelle émission de poussière lors de la vidange du silo.
- Des pattes de mises à la terre et des tresses de masse pour assurer la sécurité de l’installation face aux coups de foudre, court-circuit …
- Un manchon translucide FDA, pour assurer l’étanchéité entre le fond vibrant qui est dynamique et l’appareil de reprise qui est statique. Ainsi, les vibrations du fond vibrant ne seront pas retransmises aux équipements positionnés en aval. Ce manchon est maintenu par 2 colliers de serrage en inox.
- Une plaque registre manuelle de sécurité pour isoler le fond vibrant lorsqu’une intervention de maintenance est nécessaire.
L’acier est grenaillé et peint avec de l’époxy alimentaire à l’intérieur et à l’extérieur.
Le grenaillage permet d’éliminer les impuretés, la rouille et les divers éléments contaminants la surface de l’acier.
Une couche de peinture antirouille et alimentaire est ensuite appliquée aux fonds vibrants. Ceci apporte un renfort supplémentaire face à la corrosion et une protection contre les risques de contaminations pour le blé en contact de la surface du fond vibrant.
Intervention et mise en service
Une fois les 4 fonds vibrants livrés et montés, une équipe d’ISERCO est intervenue chez le client final pour les derniers ajustements avant la mise en route.
Les objectifs de cette intervention étaient le contrôle du bon montage des 4 fonds vibrants, la mise en service de ces équipements et la formation des opérateurs.
Notre équipe a réalisé les actions suivantes :
- Etalonnage des fonds vibrants et vérification mécanique avec :
- Relevés des côtes.
- Ajustement de côtes (serrage et desserrage de toutes les suspensions).
- Vérification du réglage des moteurs à balourds.
- Fixation des tresses de masse sur chaque fond vibrant pour la continuité électrique. Elles ont été effectuées par fixation sur la boulonnerie des contre-brides.
- Mise en service des fonds vibrants avec :
- La réalisation d’essais d’extraction de blé sous silo. Un essai a été effectué sur 2 tonnes de produits avec débit mesuré à 1.7 t/H. Un autre fût réalisé avec 28 tonnes de produits.
- L’écoulement du produit en sortie des fonds vibrants était correct.
- Temporisation des moteurs à balourds : 1min d’arrêt / 10 secondes de fonctionnement.
- Aucune rectification n’a dû être effectuée après la mise en route de ces fonds.
Le PV de réception jugeant conforme la mise en service de ces fonds vibrants fût remis à notre équipe en fin d’intervention.
Infos en vrac
- Industrie : Agroalimentaire / Minoterie
- Produit : Blé
- Densité apparente moyenne en manutention : 0.7
- Débit d’extraction : 1 à 3 t/h