Le contexte

Un client spécialiste dans la production de produits alimentaires surgelés, avait besoin de remplacer un fond vibrant pour la vidange de farine stockée dans un silo, installé en extérieur.

La particularité de ce silo est qu’il est à jupe. Ce type de silo permet la protection du cône ainsi que la disposition d’un espace libre et couvert sous le silo, accessible par une porte.

Les contraintes du projet

Ce projet présentait plusieurs contraintes.

La 1ère contrainte est liée à l’espace disponible pour l’installation du fond vibrant. La configuration du silo en jupe restreint l’accès libre au-dessous du silo ce qui rend le montage du fond vibrant plus complexe. La solution la plus adaptée à ce type de silo est un fond vibrant en panneaux permettant une installation plus aisée malgré les contraintes d’accès et de place disponible.

La 2nde contrainte concerne à la nature du produit à extraire du silo. La farine fait partie de la catégorie des produits à écoulement « paresseux ». Elle peut donc s’avérer légèrement complexe à extraire, notamment si elle est soumise à une atmosphère humide. De plus, sa manutention peut présenter des risques ATEX par la création de poussières potentiellement explosives. Des mesures sont donc à prendre pour empêcher ces risques.

Des contraintes se rapportant à l’industrie alimentaire sont également à prendre en compte. Ce domaine étant fortement réglementé, les équipements qui entrent en contact avec la farine doivent être conformes aux normes du domaine alimentaire. De ce fait, le fond vibrant fourni par ISERCO est entièrement fabriqué en inox 304L, un matériau privilégié pour ce type d’application.

La solution proposée

Pour fournir la meilleure solution au client, ISERCO a effectué un audit sur place avec prise de mesures et scan 3D de la zone d’implantation pour le fond vibrant. Le scan 3D est une aide précieuse pour la conception des équipements par notre bureau d’études. En effet, il permet d’effectuer des mesures précises sur le site et une numérisation des données pour l’implantation de la future installation. Ces données sont ensuite traitées par notre bureau d’études pour la conception et l’intégration de l’équipement.

L’installation du fond vibrant dans le silo jupe nécessite un passage par une porte en raison des contraintes d’accès. Un fond vibrant de diamètre 1800 classique, du fait de ses dimensions, ne peut être introduit directement sous le silo en raison de la configuration des lieux. La meilleure solution pour remédier à cette contrainte : le fond vibrant en panneaux, entièrement conçu sur mesure.

Cet appareil est livré en 4 parties à monter une fois sur le site. Cette conception permet une installation plus aisée du fond vibrant lorsque l’espace disponible sous le silo est limité.

Les différentes sections sont boulonnées sur place. Puis, sur recommandation d’ISERCO, ces 4 secteurs de fond vibrant sont soudés par une soudure lisse, continue et étanche pour éviter toute rétention de produit.

Ce fond vibrant est de diamètre 1800 et il est fabriqué tout en inox 304L. Il s’agit d’un fond vibrant de la gamme Binatex 21. Celui-ci est destiné à vidanger des poudres combustibles stockées dans des silos se trouvant dans des zones classées 21 ou 22. L’intérieur du Binatex ne présente aucun élément susceptible de déclencher une inflammation. Le Binatex 21 a été préconiser ici car la farine peut être considérée comme un produit combustible.

De plus, pour limiter davantage les risques liés à une éventuelle émission de poussières explosives (ATEX 21), ce fond vibrant est équipé de 2 moteurs MVE ATEX 21 ainsi que de pattes de mise à la terre et de tresses.

Cet appareil est destiné à l’industrie alimentaire, de ce fait, la bande d’étanchéité associée à ce fond vibrant est fabriquée en TPE, une matière adaptée aux normes FDA.

D’autre part, 2 finitions différentes ont été appliquées sur la surface inox. L’appareil a d’abord bénéficié un microbillage sur sa surface extérieure. Le fond vibrant a ensuite reçu un décapage et une passivation par SUBLIMOTION-process® sur les parties intérieures. Ce de surface est particulièrement adapté au domaine agro-alimentaire. En effet, il est minéral, naturel et n’est composé d’aucun produit chimique. Ce procédé est antimicrobien, offre une facilité de nettoyage incomparable et une résistance face à la corrosion renforcée.

Une équipe de montage ISERCO a fourni une assistance technique sur site pour l’assemblage de ce fond vibrant en panneaux.

Infos en vrac

  • Industrie : Alimentaire
  • Produit : Farine
  • Densité apparente : 0,65
  • Dangerosité produit : ATEX
  • Température ambiante de travail : entre -10° et 40°C