Le contexte
La société ISERCO a réalisé une ligne de conditionnement en big bag pour du plastique broyé destinée au recyclage.
Le client souhaitait agrandir ses locaux et remplacer une partie de son process de conditionnement manuel par un système automatisé. Ceci, dans le but d’augmenter sa productivité et d’accélérer la cadence de remplissage des big bags.
L’installation est divisée en 2 parties, l’une comprend une double station de remplissage et l’autre une station de remplissage seule alimentée par une trémie tampon vibrée.
Ces 3 stations de remplissage sont fabriquées en acier carbone.
La solution proposée
La double station de remplissage et la station seule sont en partie composées des mêmes éléments.
Il s’agit :
- D’une charpente en acier
- D’un système de décrochage automatique du big bag en fin de conditionnement
- D’une table densificatrice pour assurer la densification du produit, obtenir un big bag stable et optimiser sa capacité de remplissage
- D’un tablier mobile permettant la mise en extension du big bag et l’optimisation de son remplissage.
- D’un Clean Connect simple peau, un système d’étanchéité par pincement de la manchette du big-bag.
- D’un ventilateur de préformage qui assure la mise en forme du big bag et facilite son remplissage.
- D’un système de pesage commercial
- D’un capteur niveau haut
- D’un système automate
- D’un système de transport pneumatique
Une solution de pesage commerciale automatisée est intégrée dans cette installation. Elle est composée de 4 capteurs situés sous chaque station, d’un boîtier de raccordement et d’un indicateur de pesée. Chaque station de remplissage big bag dispose d’une armoire de commande avec une IHM intégrée, destinée au pilotage des opérations de pesage.
L’ensemble des stations de remplissage sont équipées d’un coffret contenant tout le matériel pneumatique et électrique nécessaire au fonctionnement de celles-ci.
La double station fonctionne en continu. Celle-ci dispose d’un distributeur 2 voies qui est chargé de répartir le produit vers la station de droite ou vers celle de gauche, en fonction du remplissage et de la disponibilité de ces dernières.
La station de remplissage seule est alimentée par trémie tampon vibrée d’environ 2 m³. Un piège magnétique est installé en amont de cette dernière. Il s’agit d’un appareil destiné à détecter les éventuelles substances ferreuses susceptibles de polluer le plastique broyé. Si une présence ferreuse est révélée, le produit est dérivé vers une conduite de rejet.
L’ensemble de l’installation a été montée et mise en service par ISERCO.
Infos en vrac
- Type d’industrie : Plasturgie
- Produit : plastique
- Conditionnement : big bag
- Charge maximale à peser : 1 500 kg