Le contexte

Une des unités de production d’un grand groupe spécialisé dans l’industrie de la chimie souhaitait remplacer et améliorer ses postes de vidange big bag. En effet, le client était équipé d’une installation provenant d’un concurrent qui ne plus apportait satisfaction.

La station installée sur le site présentait plusieurs problèmes :

  • Mauvais fonctionnement et vidange aléatoire.
  • Perte de produit à cause d’une hauteur insuffisante pour étirer correctement le big bag, empêchant ainsi sa vidange complète.
  • Problème de coulabilité du produit. Certains des produits sont très fluides et provoquent des émissions de poussière importante. D’autres présentent au contraire, des difficultés à s’écouler (tassement lors du transport) et nécessitent une assistance à la vidange.
  • Emission de poussières à cause d’un système ouvert. L’air contenu entre le sas pneumatique remonte vers la trémie et cause de la poussière.
  • Système fixe et non vibré, peu ergonomique et sécuritaire.

L’installation doit accueillir 2 types de produits contenus dans 7 tailles différentes de big bags. Une fois le produit vidangé, il est dirigé vers un sas de transport pneumatique via un tube d’écoulement gravitaire.

La hauteur limitée par la charpente existante du client est la principale contrainte du projet. De plus, la station doit s’intégrer au mieux à l’environnement tout en gardant une ergonomie la plus poussée possible et une efficacité de vidange optimale. Le tout en garantissant la sécurité de l’opérateur.

La station de vidange ISERCO répond à tous ces problèmes, offrant une vidange efficace, propre et sécurisée, ainsi qu’une meilleure ergonomie pour le travail des opérateurs.

La solution proposée

L’installation fournie par ISERCO est la suivante.

Cette station possède une charpente basse grande hauteur, montée au-dessus d’une structure déjà existante. La particularité de cette charpente réside dans son espace de travail aménagé pour l’opérateur. Il s’agit d’un emplacement ergonomique, dédié à l’opérateur pour la mise en place de la sache big bag dans le clean connect. Cet espace offre ainsi un accès direct et sécuritaire pour l’opérateur.

Face aux difficultés posées par le manque d’espace sur le site, la solution d’assistance à la vidange qui a été retenue est la mise en place d’une trémie mass-bag en deux parties. Elle est en partie conçue pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible. Ce système permet à l’opérateur d’accéder facilement au système d’étanchéité de la sache du big bag. En cas de difficulté d’extraction, l’opérateur peut activer une commande pneumatique. Les 2 supports de trémie vont ainsi masser le big bag de haut en bas. Cette fonctionnalité facilite le déblocage du produit et assure une vidange plus efficace. Chaque palette de massage est actionnée par des vérins pneumatiques.

La station est également composée d’un Clean Connect de vidange double peau. Ce dispositif est indispensable pour vidanger « proprement » un produit conditionné en big bag. Il permet d’éviter les contaminations extérieur/intérieur et intérieur/extérieur du produit. Le clean connect assure une étanchéité par pincement de la sache du big bag. Lors de la fermeture de ce dernier, la bride de pincement s’appuie partiellement sur la partie fixe de l’appareil avant de l’épouser totalement. Ceci permet une planéité parfaite de la bride sur la partie fixe du fût. L’ensemble est ajustable en hauteur grâce aux compas à gaz, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux types et longueur de saches. Les sauterelles permettent une fermeture fluide, sans effort et sans risque de pincement pour l’opérateur

Il s’agit ici d’un clean connect double peau (sache interne), muni d’un piquage d’aspiration assurant le dégazage du big bag.

Enfin, cette station de vidange big bag est également munie d’un tube de descente gravitaire avec boîte de jonction reliant le clean connect à la trémie de réception située dessous.

L’ensemble des pièces en inox ont bénéficié d’un traitement de surface minéral (décapage et passivation) par SUBLIMOTION-process®.

ISERCO a également effectué le montage mécanique de la station de vidange chez le client, la formation des opérateurs ainsi que la réalisation des essais de production.

Infos en vrac

  • Industrie : Chimie
  • Type de produit : Zéolite et Argile
  • Conditionnement : Big bags avec 7 différentes tailles de goulotte de vidange
  • Granulométrie : Variable
  • Durée dépotage (min) : 15
  • Fréquence dépotage : 24/jour
  • Caractère abrasif : Oui