Sa conception est très ancienne (Archimède, né vers 287 av. J.-C. et mort en 212 av. J.-C.), mais la vis d’Archimède est un élément mécanique extrêmement complexe et travaillant « pleine poudre » .
Dans certaines configurations, les vis répondent à la norme ATEX et au critère d’alimentarité. Lorsque les vis sont inclinées, il est préférable que leur groupe d’entrainement soit placé en tête, de sorte que l’arbre à spires travaille en extension. Les vis, fonctionnant sur le principe des frottements relatifs entre l’auge et la spire, subissent inévitablement une forme d’usure.
Cette dernière étant incontournable, cela conduit à des vis construites en acier inoxydable. ISERCO limite les vitesses de rotation des arbres à spires afin d’augmenter leur durée de vie. La conception ISERCO de la vis d’Archimède limite au maximum toute pièce mécanique dans le flux de produit. Ainsi, les paliers intermédiaires n’existent pas dans nos fabrications.
Le principe général est simple et efficace, mais il demeure toujours un point sensible au niveau des étanchéités de la partie statique et de la partie en rotation. Les vis peuvent être utilisées dans des températures très élevées justifiant un refroidissement extérieur (water jacket). Dans certains cas (dont dosage), les vis peuvent être vibrées. Bien que cela soit très rare, certains produits demandent des exécutions spéciales, du type double arbre à spires etc.