Le contexte
Un bureau d’études et de conseils s’est adressé à ISERCO pour la fourniture d’un ensemble de remplissage big bag avec transport pneumatique de fines de bois. Cette installation est destinée à un client délégataire du service public de distribution de chauffage.
Ce projet de mise en big bag accordé à ISERCO est nécessaire au recyclage des poussières de bois issues du décolmatage de 2 filtres à manches situés sur le site de stockage combustible de la chaufferie.
Le client souhaite recycler ces fines car malgré les confinements installés, elles provoquent une salissure importante des équipements.
La demande du client consiste donc à trouver une solution visant à ne plus réintroduire les fines dans le circuit de convoyage afin de réduire la quantité de poussière transportées. Le recyclage doit être effectué en dehors du process de manutention.
Le site est localisé sur un parc ferroviaire.
Les contraintes du projet
Ce projet possède plusieurs exigences à respecter.
Une première contrainte réside dans la nature possiblement inflammable du produit à conditionner en big bag. En effet, les différentes chutes lors du process de manutention engendrent des nuages de poussière potentiellement ATEX captées par plusieurs filtres à manches.
Cette contrainte liée aux poussières impose des mesures adaptées pour pallier les risques d’inflammation ou d’explosion. C’est pourquoi, l’installation fournie doit suivre plusieurs règles.
L’ensemble de l’équipement doit notamment :
- Etre doté d’une protection intégrale contre les poussières et d’une protection contre les jets d’eau pour les équipements possédant de l’électronique ou de l’électrique.
- Etre conforme à plusieurs directives (conformité machine, installations électriques dans les emplacements dangereux autres que les mines, directive des équipements sous pression, directive ATEX…).
- Utiliser des big bags aux caractéristiques antistatiques.
Une autre contrainte imposée à ce projet est liée à la campagne de mesure sonore dont le but est de limiter les nuisances sonores diurnes et nocturnes. L’installation doit se limiter à un débit sonore à 76 dB pour respecter les valeurs imposées par l’arrêté préfectoral. Des essais de performances attendus sont prévus à cet effet. Cette partie est sous-traitée auprès d’un bureau spécialisé et certifié pour mesurer les niveaux sonores et les émergences des installations en service.
La solution proposée
La solution retenue pour le recyclage des fines consiste en l’installation d’un système de mise en big bag pour réduire la quantité de poussières transportées. Cette installation est située à proximité des 2 filtres à manches de décolmatage dont les fines sont issues.
L’ensemble des équipements pour cette affaire est constitué :
- D’une station de remplissage big bag en acier avec :
- Une charpente en acier.
- Une manchette de pesage.
- Une gaine annelée et une liaison process.
- Un tablier mobile avec vérin pneumatique ATEX 22.
- 2 fourches rondes acier.
- Une tête de remplissage double peau avec joint gonflable. Elle possède aussi une vanne papillon électropneumatique ATEX 21 intérieur et 2 piquages avec une vanne papillon électropneumatique ATEX 21 intérieur.
- Un ventilateur de préformage ATEX 21.
- Un système de pesage avec 4 pesons et indicateur de pesage.
- Une platine pneumatique pilotant l’ensemble de la station avec raccordements entre le coffret et les équipements ATEX 22 prévus.
- D’une charpente avec trémie tampon en acier comprenant :
- Une charpente acier tube.
- Une trémie tampon d’une capacité de 1m3 avec un moteur vibrant, 4 silentblocs, une sonde de niveau haut, une manche filtrante et d’un évent d’explosion.
- Une vanne papillon électropneumatique ATEX 20 intérieur et ATEX 22 extérieur.
- Une passerelle d’accès de maintenance.
- Une échelle à crinoline.
- D’un pare flamme sur évent.
- D’un habillage de la structure en bardage.
- D’une porte et d’un bardage sur filtre F5.
- D’un système de transport pneumatique ATEX 21 doté :
- D’une pompe d’aspiration.
- D’une trémie d’injection transport pneumatique acier avec 2 sondes de niveau à lames vibrantes, un injecteur, un distributeur 2 voies.
- D’un pneutimer de pilotage.
- D’un autre système de transport pneumatique ATEX 21 avec double pompe d’aspiration avec :
- Une double pompe d’inspiration.
- Une trémie d’injection transport pneumatique munie de 2 sondes de niveau à lames vibrantes, un injecteur, un distributeur 2 voies.
- Un pneutimer de pilotage.
- Une vanne de purge.
- 50 m de tuyauterie rigides avec mise à la terre.
- 2 m de tuyauterie souple.
- D’une tuyauterie d’air comprimé d’une longueur de 10 m pour le raccordement entre le réseau du client et l’armoire pneumatique fournie par ISERCO.
La finition de l’acier de la station de remplissage, de la charpente et de la trémie tampon est une galvanisation laquée.
En plus de la fourniture des éléments cités ci-dessus, ISERCO s’est chargée :
- De l’étude et de l’analyse fonctionnelle du projet.
- Du montage mécanique des équipements.
- Des essais de production.
- Et de la mise en service et des formations des opérateurs.
Infos en vrac
- Industrie : Société de chauffage
- Type de produit : Poussière de bois (combustible biomasse)
- Densité : 0,42
- Granulométrie : Fines particules issues de pellets
- Zone d’installation : ATEX – incendie – explosion
- Dimension big bag : 1m3
- Charge utile : 1000kg