Le contexte
Une grande entreprise de l’industrie sucrière a fait appel à ISERCO pour la fourniture d’une station de vidange big bag en inox destinée à l’une de ses usines.
Le client avait besoin de remplacer une structure vieillissante existante.
La nouvelle station de vidange big bag est plus ergonomique et comprend des outils permettant de faciliter l’extraction (trémie vibrée, mass bag, émotteur). En effet, le sucre est un produit extrêmement hygroscopique ce qui favorise la création de blocs.
La solution proposée
Pour apporter la meilleure solution possible au client, une étude complète a été faite. L’étude et la conception comprennent l’implantation d’une nouvelle station dans l’environnement existant via scan 3D.
La station de vidange commandée par le client est dotée :
- D’une charpente en 3 parties aux dimensions d’encombrement du site (Charpente basse, intermédiaire et haute). La partie haute possède un monorail en acier galvanisé.
- D’un palonnier en acier galvanisé associé au palan pour assurer le levage du big bag. Celui-ci est constitué d’un ensemble mécano-soudé avec 2 poutres caisson, une plaque d’extrémité, 4 crochets et une tôle centrale de protection. Ce palonnier est certifié APAVE 1500 kg.
- D’une trémie vibrée inox. Elle facilite l’extraction des produits à faible écoulement, par l’emploi d’un moteur à balourds. Elle repose sur 4 silents blocs pour éviter la transmission des vibrations à la charpente
- D’une chambre d’accès inox avec une manchette souple et un support capteur. Cela permet d’ouvrir la sache des big bags dans un environnement « clos » et propre. L’installation d’un capteur inductif sur la porte permet d’enclencher l’écoulement du produit dans un environnement fermé.
- D’un émotteur inox composé de 2 arbres horizontaux et d’une transmission par chaîne et engrenages. Cet appareil permet le concassage des blocs de sucre en sortie de big bag.
- D’un système de massage big bag hydraulique en acier galvanisé. Il est composé de deux vérins hydrauliques avec flexibles situés en partie basse du big bag. Ce système est une aide à l’extraction qui a pour but de briser les mottes et les voûtes de sucre pouvant se former dans le big bag. L’ensemble est automatisé et sécurisé.
- D’une centrale hydraulique avec moteur triphasé, pompe APG avec support acier et bac de rétention.
- D’un boîtier de commande de pour l’activation de la vidange big bag. Il permet à l’opérateur d’enclencher le système d’écoulement pour produit difficile via la trémie vibrée et les palettes de massage hydraulique. L’opérateur peut ensuite démarrer l’émotteur pour broyer les blocs de produit. En fin de vidange, l’opérateur évacue le big bag.
Cette station de vidange est reliée à une vis existante pour le convoyage du produit vers la suite du process client. Elle est également raccordée à un déferriser existant pour l’élimination des corps étrangers par système de séparation magnétique et de détection des métaux.
En plus de la fourniture de l’installation détaillée ci-dessus, ISERCO s’est occupée du montage et de la mise en service de la station de vidange. La mise en service comprenait des essais de production ainsi que la formation des opérateurs.
Infos en vrac
- Industrie : Sucrière
- Type de produit : sucre
- Densité : 0,8
- Conditionnement : big bag