Le contexte

Un client intégrateur spécialiste dans l’industrie alimentaire a sollicité ISERCO pour la fourniture d’une solution de remplissage de poudre de café en big bag et octabin.

Ce client, connu de longue date par ISERCO, a communiqué de nombreuses informations sur les exigences à appliquer lors de la conception et de la fabrication des équipements.

Les demandes du client

Plusieurs données spécifiques ont été transmises.

D’abord, les stations de remplissage big bag et octabin seront installés en intérieur, dans une zone protégée. Il s’agit d’un lieu qualifié de zone ATEX 21. De ce fait, toutes les parties de l’équipement sont à mettre à la terre.

La capacité de production pour la ligne de remplissage de la poudre de café doit être de 4 octabins par heure et de 2 big bags par heure. La précision du dosage big bag toléré est plus ou moins 3 kg.

Ensuite, l’industrie alimentaire, un milieu très réglementé. Des normes pour les matériaux et les pièces en contact avec les denrées alimentaires sont exigées.

Il est alors primordial de respecter les lignes directrices données relatives à l’hygiène lors de la fabrication.

Ces exigences concernent principalement les soudures. Le fournisseur doit suivre les bonnes pratiques pour l’industrie agro-alimentaire selon le document de référence de l’EHEDG. Ainsi, les soudures doivent donc être continues, homogènes et meulées sans aucune aspérité. Les soudures fournissent un joint avec une résistance mécanique conforme à la conception. La résistance mécanique garantit l’absence de zone de rétention de poudre et facilite le nettoyage. Enfin, les soudures doivent être lisses et dépourvues de crevasses, sans anfractuosités ou piqûres qui pourraient héberger des résidus de produit ou des micro-organismes.

De plus, les pièces internes en contact avec le produit doivent être en acier inoxydable 304L avec une finition Ra <0,8 et un traitement de surface par SUBLIMOTION-process®.

Enfin, le client a transmis une liste de fournisseurs à appeler de préférence pour l’achat de certains composants. C’est par exemple le cas pour la partie pneumatique, pour les capteurs de pressions ou pour la vanne papillon.

Les certificats de sécurité alimentaire conformément à la norme CE 1935/2004 pour les pièces en contact avec le produit ont été aussi fournis.

La solution proposée

Tenant compte de ces besoins ISERCO a fourni les stations de remplissage big bag et octabins suivantes :

Celles-ci sont composées d’une charpente en acier inoxydable 304L.

Elles sont dotées d’une tête de remplissage avec joint gonflable, un système d’étanchéité par pincement de la sache de big bag. Lors du gonflage, le joint épouse totalement la goulotte du big bag. Cette tête de remplissage dispose aussi de 2 demi-viroles fermoir.

Cet ensemble a plusieurs avantages car il permet un confinement total et ne nécessite pas de maintenance. Le gonflage et le dégonflage est effectué par action pneumatique. Ce système est confectionné en double peau avec un piquage d’aspiration et un piquage pour le préformage du Big Bag. Chaque piquage est équipé d’une vanne papillon, afin d’optimiser la phase de remplissage et la phase d’extraction de l’air (des fines).

 

Elles possèdent également un ventilateur de préformage du big bag par venturi. Cela pour éviter les plis sur la toile du big bag et effectuer un bon remplissage.

Le basculement de l’aspiration au gonflage est assuré par des vannes papillon pilotées via une armoire de commande.

 

Un tablier mobile équipé d’un vérin pneumatique permet la mise en extension du big bag lors de la phase de remplissage. Cela pour éviter tout risque de bourrage à cause de l’angle de talutage.

En début de cycle, le tablier est en position haute. Il s’abaisse au fur et à mesure du remplissage pour permettre au big bag de se reposer sur la palette. Cet ajustement s’effectue en automatique par le biais d’une soupape de décompression.

Le tablier mobile permet aussi à l’opérateur d’effectuer la mise en place du big bag de manière ergonomique.

Enfin, le tablier mobile permet de remplir différentes tailles de big bag.

 

Ces stations sont pourvues d’un système de décrochage automatique équipé de vérins. Lorsque le remplissage du big bag est effectué, le décrochage du big bag se fait automatiquement.

 

Une table densificatrice en inox assure la désaération et le compactage du produit par vibration, en garantissant ainsi un remplissage optimal des big bags.

 

L’ensemble de ces 2 structures est muni d’un réseau pneumatique situé à l’arrière des stations. Le câblage est effectué chez ISERCO. L’ensemble des 2 stations seront précâblées. Le client n’aura plus qu’à faire le raccordement lors de l’installation des stations de remplissage sur le site.

Un coffret inox est inclus avec la fourniture.

 

Enfin, ces stations de remplissage big bag sont dotées d’un indicateur de pesage et de pesons. L’ensemble piloté par un automate. Ceci permet un dosage pondéral du produit par l’intermédiaire d’une vanne papillon.

 

L’ensemble des surfaces des équipements en inox est traité par SUBLIMOTION-process®, un traitement de surface réalisé par MP2S, la société sœur d’ISERCO. Il s’agit d’un procédé minéral, naturel et antimicrobien. Il offre une haute nettoyabilité et renforce la résistance de l’inox face à la corrosion.

 

Pour finir, une inspection des équipements a été réalisée dans les locaux d’ISERCO avant l’envoi des stations de remplissage. Le but était de vérifier que tous les équipements étaient complets et conformes aux demandes du client.

A la suite de cette inspection, le matériel est validé par le client et expédié après résolution de quelques points en attente.

Infos en vrac

  • Industrie : Alimentaire
  • Conditionnement : Big bag et Octabin
  • Zone d’installation : ATEX Zone 21 Intérieur / Zone 22 Extérieur
Données spécifiques produit
  • Type de produit : Poudre de café
  • Densité (kg/l) : 0,23 – 0,25
  • Point particulier : Emission de fine
Caractéristiques des big bags
  • Modèle avec 4 points de levage, de forme rectangulaire – et équipé d’une sache intérieur
  • Dimensions (mm) : 1900x1160x910
  • Goulotte d’alimentation (mm) : Ø 500 longueur 650.
  • Longueur des oreilles (mm) : 250
  • Charge utile : 500 kg
Caractéristiques de l’octabin
  • Modèle sans point de levage, de forme rectangulaire – et équipé d’une sache intérieur.
  • Dimensions (mm) : 1030x1006x1206
  • Goulotte d’alimentation (mm) : Ø 500 longueur 500
  • Longueur des oreilles (mm) : 250
  • Charge utile : 220 kg