Transport pneumatique

Transport pneumatique

Le transport pneumatique fonctionne avec de l’air comprimé, qui permet de créer une dépression afin d’aspirer de l’air et du produit (en poudre). Le produit est ainsi transféré dans un tuyau, d’un contenant A à un contenant B.
Le temps d’aspiration est géré par un appareil que l’on appelle pneutimer.
Le transport pneumatique s’intègre généralement à des silos, des stations de vidange big bags et des trémies.
Les avantages de ce système :

  • Il est facile à mettre en place
  • Il est plus facile à nettoyer qu’un système par vis d’Archimède par exemple
  • Il nécessite peu d’entretien
  • Il prend peu de place dans l’installation
  • Il est propre et facile à nettoyer, ce qui en fait une solution de choix dans le domaine de la pharmacie ou de l’alimentaire
  • Il est simple à mettre en route pour l’opérateur
  • Il s’inscrit dans un système piloté par automatisme
  • l’absence de frottement empêche que le produit ne s’abime durant le transfert
Catégorie :

Description

Le transport pneumatique fonctionne grâce à l’injection d’air comprimé dans le tuyau de transfert. Le déplacement du produit est possible grâce à une aspiration de l’air provoqué par l’effet venturi. Il s’agit d’un système très étanche.
Il est souvent conseillé pour un cheminement des produits long ou compliqué, ou lorsqu’il faut desservir plusieurs contenants. Ce type de transport peut être choisi pour le remplissage de big bags ou de silo ou pour transférer rapidement un produit d’un contenant à un autre.
Ce système convient à de nombreux secteurs de l’industrie comme l’agro-alimentaire, la chimie ou l’industrie pharmaceutique. Une solution de transport pneumatique est étudiée en fonction des caractéristiques du produit à transférer. Il faudra par exemple, prendre en considération la granulométrie, l’abrasivité du produit ou sa fragilité.
Le transport pneumatique ne nécessite que de l’air pour fonctionner, pas d’électricité. Il est donc indispensable d’avoir une arrivée d’air disponible près de l’installation.
Ce système ne requiert pas de sonde de niveau pour se mettre en route.
Avant d’envisager ce système, il faut cependant prendre en compte le fait qu’un transport pneumatique fonctionne avec un débit moins important qu’avec une autre solution de transfert. De plus, il consomme beaucoup d’air comprimé.