Vis d’Archimède

Vis d’Archimède

ISERCO conçoit des vis d’Archimède sur-mesure, adaptée à chaque projet.
Une vis d’Archimède permet le transfert de poudres ou de granulés d’un point A à un point B. Un transfert qui peut s’effectuer verticalement avec une inclinaison de la vis d’Archimède limitée à 45°.
Les vis peuvent s’installer sous des silos de stockage, des stations de vidange Big Bag ou des trémies vide sac.
Les vis d’Archimède sont généralement fabriquées en acier inoxydable mais peuvent également être en acier galvanisé.
Cet appareil est composé d’une enveloppe tubulaire ou en auge. Les convoyeurs à vis d’Archimède peuvent être équipés, selon les besoins, de rotors à spires pleines, à spires ruban, à spires palettes ou de filet d’âme.

Les avantages d’une Vis d’Archimède :

  • entretien réduit
  • conception simple
  • usure minimale
  • rendement élevé
Catégorie :

Description

Le fonctionnement d’une vis d’Archimède est basé sur la différence entre frottement et glissement. Le produit frotte à l’intérieur du tube alors qu’il glisse sur la spire. Le frottement étant supérieur au glissement, le produit se déplace linéairement.

Nos convoyeurs à vis d’Archimède sont spécialement adaptés pour transporter, extraire et doser des produits en vracs secs non volatiles, et se déclinent avec de nombreuses options et variantes selon la typologie des produits et l’environnement de travail.

Une vis d’Archimède est principalement composée :

  • D’une spire
  • D’un fourreau tubulaire ou en auge
  • D’un arbre à spire
  • D’un rotor

La longueur entraxe des vis dépendra essentiellement de leurs diamètres. Les vis ISERCO commenceront à un diamètre de 20 mm sur 500 mm de longueur jusqu’à 800 mm et 10 m d’entraxe (sans palier intermédiaire).
Bien que sa conception soit très ancienne (Archimède), la vis est un élément mécanique travaillant « pleine poudre » extrêmement complexe. Dans certaines configurations, les vis répondent à la norme ATEX et au critère d’alimentarité.
ISERCO limite les vitesses de rotation des arbres à spires afin d’augmenter leur durée de vie. La conception ISERCO de la vis d’Archimède limite au maximum toute pièce mécanique dans le flux de produit. Ainsi, les paliers intermédiaires n’existent pas dans nos fabrications.

Les vis peuvent être utilisées dans des températures très élevées justifiant un refroidissement extérieur (water jacket).

Dans certains cas (dont dosage), les vis peuvent être vibrées.

ISERCO propose des fourreaux et des spires pièces détachées en cas de besoin.

Fourreaux

Le fourreau ou auge ou tube extérieur, « emprisonne » la spire et permet au produit de se déplacer. L’intérieur du fourreau est également sujet à frottements donc à usure. L’usure dépendra des conditions d’utilisation et ne demande pas de remplacement préventif. Cependant tout comme les arbres à spires, nous conseillons qu’un fourreau soit toujours disponible en stock.

Spires

Il existe sur le marché de très nombreuses variantes de fabrication d’arbre à spires (soudure continue, spire laminée ou à épaisseur constante). La spire par définition permet le déplacement d’une poudre dans une enceinte fermée en utilisant le frottement. Il y a donc toujours usure des sommets de spire. L’usure des arbres à spires dépend de leurs utilisations. Leur remplacement devra être immédiatement réalisé dès qu’une perte de débit sera constatée. Les arbres à spires, étant fabriqués à la demande en fonction de leur côté spécifique, nous conseillons la présence de rechanges disponibles à proximité du poste de travail.