L’année 2021 est une année particulière pour ISERCO. En effet, elle marque ses 40 ans d’existence dans l’industrie de la manutention du vrac. Depuis 40 ans, l’entreprise est au service de ses clients afin de les conseiller et de leur offrir les solutions adaptées à leurs besoins.
La société ISERCO a été fondée en 1981 par Michel HAQUETTE, désireux d’importer ses savoirs sur le fond vibrant en France, connaissances acquises lors de son expérience dans l’entreprise SOLITEC en Angleterre.
L’unique activité de la société ISERCO pendant ses premières années, était la production de fonds vibrants. Depuis, l’entreprise s’est développée et s’est diversifiée, avec la création de gammes tournées vers la manutention du vrac contenu en silo, en big bag et en sac.
En 1984, le premier bâtiment de production d’ISERCO est construit. Il est situé dans la zone industrielle de Gondecourt, dans le Nord de la France. Il s’agissait d’un bâtiment d’une surface de 800 m². Une superficie qui sera multipliée par deux, 3 ans plus tard.
En 1991, la société emménage dans un nouveau bâtiment spécialement étudié pour la fabrication des fonds vibrants en série. Ce bâtiment abrite toujours les ateliers ISERCO pour la production des équipements de manutention vrac.
En 1993, ISERCO innove en standard et créée une étanchéité boulonnée entre silo et extracteur pour les fonds vibrants.
1996 marque le premier partenariat d’ISERCO à l’export avec l’exclusivité des ventes allemandes confiées à AGRICHEMA GmbH & Co. Un partenariat qui existe encore aujourd’hui.
En 2000, la société dépose le brevet international CAO 2000 concernant une gamme de fond vibrant fabriquée en série. Il s’agit d’un fond vibrant livré prémonté en standard et qui a été conçu par ordinateur.
Depuis l’arrivée de l’euro en 2002, la part de l’activité de la société à l’export ne fait que progresser. La monnaie unique a en effet, permis de favoriser les échanges avec les pays européens. Les coûts de transactions sont plus bas et la circulation des personnes et des biens dans la zone euro est plus facile.
Un hall de production supplémentaire est construit en 2005, dans le but d’accueillir un atelier dit « blanc », exclusivement destiné à l’acier inoxydable. La séparation de la fabrication des équipements en acier carbone et celle des équipements en acier inoxydable permettant d’éviter la contamination de l’inox par l’acier carbone.
Les années 2009 et 2013 marquent un tournant dans la modernisation des équipements utilisés pour la production. ISERCO investit dans l’achat d’un laser BYSTRONIC, afin d’optimiser la découpe des tôles. La société acquiert ensuite des robots de soudure KUKA, avec une technologie MIG et Plasma.
C’est également en 2013 qu’apparaît une innovation majeure dans la gamme des stations de remplissage big bags, conçues par ISERCO. Il s’agit de la sortie des premiers prototypes du CLEAN CONNECT, un système d’étanchéité par pincement de la manchette du big bag dont le rôle est d’assurer le remplissage sans perte de produit. Le CLEAN CONNECT a été améliorer avec le temps et est maintenant, largement adopté par les clients.
En 2014, ISERCO connaît un second souffle, avec l’arrivée d’Antoine DEWITTE à la tête de la société. L’objectif reste le même : concevoir et fabriquer des appareils de haute qualité, adaptés à chaque besoin.
Les années suivantes, l’entreprise exporte de plus en plus. Ainsi, elle réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’international en 2015.
En 2019, la société acquiert un scanner FARO® FOCUS 3D pour le bureau d’études. Il s’agit d’un appareil permettant de réaliser des mesures précises sur site en vue de l’implantation d’une prochaine installation. Ceci, dans le but d’assister le bureau d’études dans la conception de l’installation, venant parfaitement s’intégrer chez le client.
L’année 2020 ouvre un nouveau chapitre pour ISERCO. La société crée sa filiale MP2S (Mineral Pickling Stainless Steel), afin de proposer un service unique : le traitement des surfaces en acier inoxydable par SUBLIMOTION-process®. Un procédé choisi comme alternative durable face à l’usage des acides toxiques habituellement utilisés dans le décapage de l’inox.
Avec le développement de nouvelles activités dans l’entreprise, il était nécessaire d’agrandir les locaux. Un nouveau bâtiment est construit pour accueillir les bureaux du siège social, un showroom, le SUBLIMOTION-process® ainsi qu’une partie dédiée à l’automatisme. C’est ainsi, qu’en janvier 2021 a eu lieu l’emménagement du siège social, juste à côté du bâtiment où se trouve la production ISERCO.
Cela fait ainsi, 40 ans qu’ISERCO accumule de l’expérience dans l’industrie du vrac. L’entreprise a réussi à s’adapter aux progrès technologiques et a su innover en interne afin d’améliorer ses équipements. Depuis 40 ans, la société a créé des liens avec ses clients, repartis dans le monde entier. L’entreprise tend encore à se développer, notamment avec l’arrivée imminente d’un pôle exclusivement réservé à l’automatisme.