Le contexte
Nous avons réalisé des essais d’émottage de galets d’absorbeur d’humidité à la demande de l’un de nos clients.
Les galets d’absorbeur d’humidité sont fabriqués avec de la poudre de chlorure de calcium compactée. Certains galets sont susceptibles d’avoir des défauts de compactage. Ces derniers sont donc broyés puis réintégrés dans la ligne de production pour être de nouveau compactés.
Le but de ces tests est de savoir si notre émotteur de démonstration est capable de broyer des échantillons de produit fournis par notre client. Les essais permettent également de définir quel type d’émotteur conviendrait le mieux pour le broyage des galets.
Pour la réalisation des essais, nous disposons de 2 sachets de galets. Le premier sachet comporte de 4 galets plutôt friables, légèrement cassés et avec des défauts de compactage. Le second sachet, est composé d’un seul galet dont la qualité est proche du produit final fabriqué par le client.
L’émotteur d’essai
L’émotteur de démonstration, est doté d’une section d’entrée de 375x375mm et il est fabriqué en inox 304L. Cet appareil est doté d’une conception double arbre monoblocs avec transmission par engrenages.
Celui-ci est sous dimensionné par rapport à un émotteur de conception récente. Le but est de déterminer si un émotteur standard de notre production actuelle est en mesure de répondre au besoin de notre client.
Enfin, l’émotteur de démonstration ne possède pas de grille de calibration mais a une grille à barreaux. Les essais ne permettront pas de valider si la granulométrie de sortie du produit est celle désirée par le client, mais de vérifier que la puissance de l’appareil est adéquate.
Les tests
Les essais sont effectués en condition normale de température. L’émotteur est alimenté en 230-400V – 50Hz sans variation de vitesse ni de couple.
Les 4 galets les plus friables sont les premiers à passer les phases de test. Nous n’avons constaté aucun problème de blocage et la puissance de l’émotteur est bonne. Le temps de broyage de ces galets est estimé à 3 secondes environ.
Le galet dont qualité est plus proche du produit final est le dernier à passer le test d’émottage. Celui-ci est bien plus compact en surface que les galets précédents. Ici, aucune difficulté de broyage du produit n’est constaté. Le temps d’émottage reste de 3 secondes.
Les différents essais ont donc permis de montrer que :
- Notre émotteur de démonstration possède une puissance suffisante pour le broyage du produit.
- Un seul galet se broye facilement en 3 secondes. Par retour d’expérience, nous pouvons affirmer que l’émottage d’une dizaine de galets en même temps est parfaitement réalisable. Toutefois, le temps de broyage serait différent.
- Nous avons effectué les essais avec un émotteur ayant une conception obsolète et avec une puissance inférieure à notre gamme actuelle. Un émotteur standard 375×375 avec un moteur 2,2kW est donc tout à fait indiqué pour ce cas.
Les premiers essais sont concluants, de nouveaux essais seraient éventuellement à prévoir pour valider une granulométrie de sortie de 4mm demandé par le client, ainsi que le broyage de plusieurs galets simultanément.