ISERCO a reçu la visite de son client et partenaire allemand depuis 25 ans, pour effectuer un test de résistance à la pression sur une bande d’étanchéité EPDM/URA.
Le contexte
Ce test a été réalisé après la commande de 12 fonds vibrants par notre client. Il s’agit de fonds vibrants BINATEX CAO96 en inox de diamètre 1800. Ces derniers sont particulièrement appréciés lorsqu’il est nécessaire d’alimenter un process (dosage, pesage, transport pneumatique…).
Chaque fond vibrant est muni d’une bande d’étanchéité EPDM/URA entre contre-cornières en acier afin de limiter les risques de surpression.
L’URA se caractérise par :
- Son type : U
- Sa grande Résistance à la pression
- Le fait que la bande soit Antistatique
L’EPDM est une matière très étanche et reconnue pour sa longue durée de vie. Ce caoutchouc est vulcanisé ce qui le rend plus solide et plus élastique.
Ces fonds vibrants sont également dotés :
- De 24 suspensions chacun
- De brides silos en acier
- D’un déflecteur 15°
- De pattes de mise à la terre et de tresses de masse plate en cuivre étamé
- D’une plaque registre manuelle de sécurité pour isoler le fond vibrant lors des opérations de maintenance.
- D’une virole de sortie avec une fente pour y insérer la plaque registre
- De 2 moteurs vibrants ATEX 21
Le test
Les fonds vibrants ISERCO sont parfois soumis à des surpressions instantanées ou permanentes.
L’objectif du test est de s’assurer de la résistance de ces bandes d’étanchéité à minimum 2 bars de pression. Une exigence spécifiée dans le cahier des charges du client.
Pour effectuer le test, une bande d’étanchéité EPDM/URA est installée sur un banc d’essai prévu à cet effet. La mise en pression se fait par le remplissage d’eau. L’eau qui permet également de mieux percevoir une éventuelle fuite en cas de fissure de la bande sous trop haute pression.
Les résultats de ce test se sont avérés probants. En effet, à 2 bars la bande n’a présentée aucune fuite ni déformation. Face à cette réussite, l’expérience de mise en pression a été poussée à 3 puis à 4 bars. La bande d’étanchéité n’a révélée aucune défaillance. Le test fut une fois de plus concluant. Le cahier des charges du client est respecté.